Bien rédiger son curriculum vitae
Le saviez-vous ? Les employeurs consacrent peu de temps à la lecture des CV. En moyenne, 7 secondes suffisent pour exclure une candidature ! Pour augmenter vos changes de décrocher un entretien, il est donc important de soigner son curriculum vitae et d’y faire ressortir les points forts. Pour cela, Digital Interim a sélectionné quelques points d’attention :
- Soigner l’orthographe
- Être concret et honnête
- Être clair, précis et concis (max 2 pages)
- Adapter son CV à l’offre d’emploi
Soigner sa lettre de motivation
Très importante, la lettre de motivation vous permet d’expliquer pourquoi vous postulez à une offre d’emploi ou dans une entreprise et vous permet de vous adresser directement aux recruteurs. C’est pourquoi elle doit être unique et directement en lien avec l’offre d’emploi. Pour faire la différence, veillez à écrire correctement, sans faute d’orthographe ou erreurs linguistiques. Profitez de cette occasion pour montrer votre motivation et votre engagement. Allez droit au but, présentez vos arguments de manière claire et directe et rédigez votre lettre de motivation de manière positive en l’orientant solution.
Se préparer à l’entretien d’embauche
Votre candidature a été sélectionnée et vous êtes convié à passer un entretien ? Pas de panique, vous avez déjà fait la moitié du travail ! Cette première rencontre est l’occasion pour le recruteur d’évaluer vos compétences et votre motivation. Il est donc indispensable de préparer votre entretien d’embauche. Renseignez-vous sur l’entreprise et ses activités, essayez d’anticiper les questions que l’on pourrait vous poser, et préparez des réponses. Le jour J, soignez votre apparence (mais restez-vous-même), soyez positif et partez en vainqueur ! N’arrivez surtout pas en retard, mais pas plus de 10 minutes en avance.
Votre présence sur Internet
Aujourd’hui Internet fait partie intégrante de notre vie. Il y a donc de fortes chances pour que votre futur employeur utilise ce canal pour se renseigner sur vous. Veillez à laisser une bonne image de vous sur Internet et soyez attentif aux informations que vous publiez sur les réseaux sociaux. Attention, certaines fonctions nécessitent tout de même une présence sur Internet. Pensez donc aux réseaux professionnels, comme LinkedIn, et utilisez les pour mettre en avant vos compétences.